Nombre total de pages vues

samedi 5 février 2011

La genèse

Moi, c'est Audrey, bientôt 30 ans, myope depuis l'âge de 10 ans. 
Après 7 ans de port de lunettes (justement la période de l'adolescence où me faire porter de superbes lunettes en plastique rouge et noir est le pire cadeau qu'on pouvait me faire) puis 13 ans de port de lentilles (une délivrance sur le coup, mais au bout d'un moment on se lasse des contraintes que ça impose) l'idée d'en finir avec cette tare dont la nature m'avait généreusement dotée avait germée dans ma tête.



Bon au début, cette opération de la myopie était plutôt un rêve inaccessible, trouillarde comme je suis, prompte au malaise vagal dès que le corps médical commence à me malmener. Pour tout dire, j'ai attendu 26 ans pour me faire percer les oreilles parce que même ça, ça me faisait peur. Bref, l'opération au laser, c'était pour les durs à cuire, pas les poules mouillées comme moi.

Alors comment me suis-je décidée à passer à l'acte me direz-vous ?
Il y a eu plusieurs facteurs concomitants :

Facteur 1 : Porteuse de lentilles rigides, je devais les changer tous les 3-4 ans. Et ça faisait justement 4 ans en décembre 2009 que je les portais. Si je ne me décidais pas maintenant, ça reportait la possibilité d'une opération de 4 ans. Bon en vérité, j'ai gardé mes lentilles 1 année de plus, car c'est le temps qu'il m'a fallu pour me décider, et pour me renseigner pleinement sur les tenants et les aboutissants de l'opération au laser. Mais cette deadline du changement de lentilles m'a quand même poussée à passer à l'acte.



Facteur 2 : Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une nouvelle technologie de découpe du capot de l'œil à l'aide d'un laser (le laser femtoseconde), au lieu d'utiliser un scalpel (appelé microkératome). 
Plus sûre, plus indolore, et surtout il n'était plus question de "voir" son propre oeil découpé au scalpel, idée qui me révulsait complètement. De ce fait, le passage sur le billard n'était plus aussi terrifiant. Enfin si quand même, mais une terreur "acceptable" !



Facteur 3 : Tout ça c'est bien joli, mais parlons argent. Parce que se faire opérer, OK, mais ce n'est pas gratuit. 2300 à 3000€ suivant les cliniques et les ophtalmo. La Sécurité Sociale ? Ben elle rembourse 0€, opération de confort qu'ils disent. Le salut est venu de ma mutuelle, qui a la bonne idée de prendre en charge 1000€ au total (500€ par œil, j'en ai 2, faites le calcul...). Sans ça je serai peut-être encore en train de faire mes comptes d'apothicaire !



Facteur 4 : La faisabilité. Ma myopie s'était stabilisée depuis un certain nombre d'années, et la dernière ophtalmo que j'étais allée voir m'avait donné le feu vert.




Me voilà donc, un beau mois de décembre 2010, décidée à passer à l'acte. Mais par où commencer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire